Jean-Christophe Lanièce

Baryton






Actualités



Le promenoir des amants
Album chez B Records

︎



Avec les quatre duos lauréats de l’Académie Orsay-Royaumont

« On a notamment l'occasion d'y entendre […] la voix claire, libre, mordante, élégante, insoutenablement séduisante de Jean-Christophe Lanièce. »
Operacritiques.fr - Le Promenoir des Amants


« La complicité entre Jean-Christophe Lanièce et le pianiste Romain Louveau est palpable. Avec des phrasés délicats, le duo dialogue en mélodistes accomplis dans Le promenoir des deux amants de Debussy où se devine un Pelléas. A Chloris de Reynaldo Hahn en apesanteur pourrait gagner encore plus de langueur pour nous emmener très haut comme dans l’Invitation au voyage de Duparc chanté avec naturel et surtout avec Art. »
Classique-c-cool.com - Nuit de la mélodie à Royaumont
Concert solidaire en soutien aux artistes lyriques organisé par UNISSON

︎



Samedi 17 Octobre à 20h
à l’Opéra Comique à Paris

Mark



Biographie



Jean-Christophe Lanièce s’initie à la musique dès son plus jeune âge au sein de la Maîtrise de Caen. Il entame ses études supérieures à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris puis en 2013 il intègre, 1er Nommé, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Yves Sotin. En 2015, il intègre la Hochschule Hanns Eisler de Berlin pour une année d’échange et obtient en juin 2018 son Master au CNSMDP avec Mention Très Bien.

Plusieurs rôles lui font aborder la scène avec enthousiasme : Herr Fluth dans Die Lustigen Weiber von Windsor (Nicolai), Eneas dans Dido and Eneas (Purcell), Comte Robinson dans Il Matrimonio Segreto (Cimarosa), Belcore dans l’Elisir d’Amore (Donizetti).
A sa sortie du conservatoire, il débute avec le rôle du Jeune Prospero dans Miranda de Purcell (Opéra Comique, dir. Raphaël Pichon, mise en scène Katie Mitchell). Marcel dans Bohème, notre jeunesse d’après Puccini (Opéra Comique, dir. Alexandra Cravero, mise en scène Pauline Bureau).

Il se produit en concert avec l’Orchestre de Cannes dans Carmina Burana et dans le Te Deum de Charpentier dirigé par Hervé Niquet.

Il est Révélation Classique Adami 2017 et entame cette même année sa collaboration avec le Palazetto Bru Zane de Venise pour lequel il se produit à plusieurs reprises jusqu’à aujourd’hui.

Sa saison 2018-2019 est marquée par la représentation de son premier Pelléas à l’Opéra Comique dans une version de concert aux côtés de Stéphane Degout. Il interprète Nekrotzar dans Le Grand Macabre de Ligeti à la Philharmonie de Paris avec l’Ensemble Intercontemporain dirigé par Matthias Pintscher. Il est Gaston dans Les P’tites Michu de Messager au sein de la Cie Les Brigands au Théâtre de Caen et à l’Opéra de Reims.

Au TCE, il est Brétigny dans Manon de Massenet aux côtés de Juan-Diego Florez. La même année, il est lauréat de l’Académie Orsay-Royaumont avec le pianiste Romain Louveau et donne plusieurs récitals avec Susan Manoff, Anne Le Bozec et Ludmila Berlinskaia. Il achève la saison aux côtés de Sabine Devieilhe et de l’Ensemble Melismes pour la Grande Messe en Ut de Mozart au Festival de Rocamadour.

En 2019-2020, on a pu l’entendre lors d’une tournée européenne de récitals avec Romain Louveau. Dans La Flûte Enchantée de Mozart à l’Opéra d’Avignon puis à l’Opéra Royal de Versailles dans les rôles du Prêtre et de l’Homme d’armes. Au Capitole de Toulouse il devait interpréter Momus dans Platée de Rameau, et aussi Don Quichotte dans une adaptation de Don Quichotte de Massenet à l’Opéra Comique. Ces dernières productions ont été annulées suite aux mesures sanitaires liées à l’épidémie de coronavirus.


Agenda



AUTOMNE 2020



[ANNULÉ] 25, 27, 29 SEPT, 1er, 3, 5 OCT 2020 ︎
Carmen de Bizet - Moralès
Direction Long Yu / Mise en scène Andreas Homoki
Opéra Comique - Paris

26 SEPTEMBRE 2020 ︎
Magnificat de Durante avec la Maîtrise de Caen
Notre-Dame de la Gloriette - Caen
︎ + d’informations

1er OCTOBRE 2020 ︎
Méditations pour le Carême avec Les Surprises
Direction L-N. Bestion de Camboulas
Festival d’Ambronay
︎ + d’informations

17 OCTOBRE 2020︎
UNISSON - Concert solidaire en soutien aux artistes lyriques
Opéra Comique - Paris
︎ + d’informations

[ANNULÉ] 26, 28 OCT 2020 ︎
Carmen de Bizet - Moralès
Direction Long Yu / Mise en scène Andreas Homoki
Festival de musique de Pékin 


HIVER 2020-2021


29, 31 DEC, 2 JANV 2021︎
La Veuve Joyeuse de Lehár - Comte Danilo
Direction Laurent Touche / Mise en scène Jean-Louis Pichon
Opéra de Saint-Etienne
︎ + d’informations



6, 7, 13 FEVRIER 2021 ︎
Un Elixir d’Amour d’après Donizetti - Belcore
Direction Marc Leroy- Calatayud / Mise en scène Manuel Renga
Théâtre des Champs-Elysées
︎ + d’informations

12, 13, 14 et 17 MARS 2021 ︎
Un Elixir d’Amour d’après Donizetti - Belcore
Direction Marc Leroy- Calatayud / Mise en scène Manuel Renga
Opéra de Rouen
︎ + d’informations




PRINTEMPS 2021


8 MAI 2021 ︎
Don Quichotte (j’étoilerai le vent qui passe) d’après Massenet - Don Quichotte
Cie Maurice et les autres
Opéra Comique - Paris



22 MAI 2021 ︎
Dys/10 (Conte musical participatif) - Le Héros
Direction musicale Igor Bouin / Autrice Catherine Gosse / Mise en scène Denis Mignien
Châtenay-Malabry

28 MAI 2021 ︎
Cantate BWV 201 de J.S. Bach avec l’Orchestre de Picardie
Direction Arie van Beek / Mise en scène Stewart Patterson
Espace Culturel Saint André - Abbeville
︎ + d’informations

2 JUIN 2021 ︎
Cantate BWV 201 de J.S. Bach avec l’Orchestre de Picardie
Direction Arie van Beek / Mise en scène Stewart Patterson
Maison de la Culture - Amiens
︎ + d’informations

4 JUIN 2021 ︎
Cantate BWV 201 de J.S. Bach avec l’Orchestre de Picardie
Direction Arie van Beek / Mise en scène Stewart Patterson
Auditorium du Nouveau Siècle - Lille
︎ + d’informations

9 JUIN 2021 ︎
Dys/10 (Conte musical participatif) - Le Héros
Direction musicale Igor Bouin / Autrice Catherine Gosse / Mise en scène Denis Mignien
ALEFPA - Lille






Presse


“Golaud (Stéphane Degout) a donc cette fois Lanièce pour demi-frère, le jeune baryton dispose d’un timbre extrêmement clair et joliment couvert, simplement tinté, par moments, de touches sombres pointillistes. Son vibrato discret reste bien défini, y compris dans des graves maîtrisés. Surtout, sa prosodie est à la fois musicale et théâtrale, rehaussée d’un legato soigné.”

Olyrix, 25 octobre 2018, à propos de Pelléas et Mélisande
“Pelléas est interprété par Jean-Christophe Lanièce, dont la voix séduit par la beauté du timbre brillant et chaleureux qui convient idéalement à la bonté de Pelléas. Sa diction révèle une compréhension sensible du texte: la musique passe aussi par l’intelligence des mots rendue audible. (...) Les essais présentés par Degout et Lanièce sont de très belles promesses, de bon augure pour de futures représentations.”

Avant-Scène Opéra, 23 octobre 2018, à propos de Pelléas et Mélisande


“Jean-Christophe Lanièce chante le rôle de Marcel d’une belle voix aérée et d’un phrasé plein d’autorité. Ses aigus sont éclatants et ses graves bien structurés.”

Olyrix, 12 juillet 2018, à propos de Bohème, notre jeunesse


“ (...) le redoutable Nekrotzar (...) trouve en Jean-Christophe Lanièce un interprète de haute facture. Sa belle voix de baryton bien posée et caractérisée, large et à l'excellente prononciation, exploite au mieux la partie ambitieuse concédée à ce personnage aux facettes multiples.”

Olyrix, le 9 décembre 2018,  à propos du Grand Macabre

“Et par dessus tout, Jean-Christophe Lanièce révèle en plus de ses talents connus de chanteur et diseur, un charisme d’acteur phénoménal. Par ailleurs, la voix paraît différente en italien, moins centrée sur la couleur et davantage sur l’éclat, s’adaptant ici idéalement au répertoire.”

Operacritiques, Mars 2017, à propos de Il Matrimonio Segreto
Mark