Biographie




    Après la Maîtrise de Caen, Jean-Christophe Lanièce intègre la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, puis le CNSMDP et la Hochschule de Berlin. En 2017, il est nommé Révélation Classique Adami. Parallèlement à sa formation, il aborde la scène avec Herr Fluth (Die Lustigen Weiber von Windsor), Énée (Didon et Énée), Conte Robinson (Il Matrimonio segreto), Belcore (L’Elisir d’amore), Frère Léon (Saint François d’Assise). Il est ensuite Achilla (Giulio Cesare), Gaston (Les P’tites Michu), le Laquais (Ariane à Naxos), De Brétigny (Manon), un Prêtre et un Homme d’armes (Die Zauberflöte), le Comte Capulet (Roméo et Juliette). Il travaille avec S. Quatrini, H. Niquet, P. von Steinaecker, P. Davin, P. Bureau, J. Desoubeaux, B. Levy, A. Cravero, P. Dumoussaud, R. Pichon, L. Sow, C. Roussat, J. Lubek, M. Borie, K. Mitchell. On peut l’entendre à la Philharmonie de Paris, au Théâtre des Variétés, au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra royal de Versailles, à l’Opéra national de Bordeaux, à l’Opéra d’Avignon, à l’Opéra de Rouen, au Palazzetto Bru Zane, sur les scènes du festival Messiaen au Pays de la Meije et du Oxford Lieder Festival. Il fait partie de la troupe de l’Opéra Comique et participe à plusieurs production de cette maison, le jeune Prospero dans Miranda (2017), Marcel dans Bohème, notre jeunesse (2018) ainsi que Pelléas, dans une version concert (2018). Il se produit en récital avec les pianistes R. Louveau, F. Merlin et A. Le Bozec. En concert, il chante notamment avec le Chœur de l’Orchestre de Paris (Liebeslieder Walzer), l’Orchestre de Cannes (Carmina Burana), l’ensemble Les Surprises. Il enregistre Ô, mon bel inconnu de R. Hahn pour le Palazzetto Bru Zane.

Les représentations de Carmen à l’Opéra Comique et à Pékin, La Veuve joyeuse à l’opéra de Saint-Étienne, La Caravane du Caire de Grétry à l’Opéra de Tours ainsi que ses concerts avec l’Orchestre de chambre de Genève, son récital au Musée d’Orsay, sont annulés ou reportés en raison de la pandémie du Covid-19.

En 2021-2022, il retrouve la scène en Grégor (rôle principal du nouvel opéra Les Éclairs de Philippe Hersant) à l’Opéra Comique, Pelléas (Pelléas et Mélisande) en tournée avec la Fondation Royaumont (Caurier/Leiser), le concert de Noël avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Momus (Platée) au Capitole de Toulouse et à Versailles.